Devenir Centre

Après avoir décidé de proposer ICDL dans votre organisme, vous rejoindrez le réseau mondial d’organismes d’éducation/formation et d’employeurs qui sont devenus des centres de test accrédités (Accredited Test Centres) – ICDL ATCs.

L’ATC ICDL est responsable de la gestion générale et de l’administration du programme ICDL conformément aux normes d’assurance qualité (QAS- Quality Assurance Standards) de ICDL, notamment :

  • Promotion du programme ICDL auprès des candidats
  • Inscription et gestion des candidats
  • Formation et test des candidats
  • Gestion des données des candidats et demande de certificats ICDL
  • Développement continu du programme ICDL conformément à un Plan de d’affaires convenu.

Il y a un certain nombre d’exigences en ressources à prendre en compte.

Tous les prix indiqués ci-dessous sont hors taxes(hors TVA ou toute autre taxe) sauf indication contraire.

1ère Exigence : Infrastructure / Technique

Les ATC doivent répondre aux Normes d’Assurance Qualité en termes d’infrastructure et de ressources, y compris avoir au moins une salle informatique accessible avec des postes de travail correctement espacés. Il existe des exigences techniques minimales pour postes de travail afin d’exécuter le système de test automatisé ICDL (ATS – Automated Testing System). Il est exigé que tous les logiciels d’application utilisés pour les modules mis en œuvre soient à jour et sous licence.

Téléchargez la liste complète des exigences techniques….

2ème Exigence : Ressources humaines

Un membre du personnel doit être désigné comme Coordonnateur ICDL de l’ATC. Cette personne est le principal point de contact pour ICDL Africa pour toutes les activités quotidiennes.

Au moins deux membres du personnel doivent être désignés comme Formateurs ICDL. Ces personnes doivent être des formateurs TIC expérimentés. Le formateur ICDL sera capable d’utiliser ses connaissances et son expertise antérieures, combinées avec le matériel d’apprentissage ICDL pour diriger des cours de formation avec vos candidats.

Au moins deux membres du personnel doivent être désignés comme Testeurs Accrédités ICDL (dont l’un peut être le coordinateur ATC et l’autre un formateur). Les testeurs accrédités supervisent les sessions de test et doivent avoir une expérience de l’administration des tests.

Pour former et certifier votre coordonnateur et vos deux formateurs vous devez vous adresser à des Masters ATC qui sont des centres ATC ICDL de niveau supérieur qui ont été accrédité par ICDL au plan national. Il y a trois Master ATC chacun couvrant un des trois segments d’activité ci-dessous :

Secteur public – ce terme regroupe : les administrations publiques de l’Etat, les collectivités locales et territoriales, les institutions publiques (sécurité sociale, trésor public, etc…), les entreprises publiques (entreprises dont au moins 51% du capital social est détenu par une administration publique ou une collectivité locale ou territoriale), les associations qui dépendent en grande partie des administrations publiques pour leur financement.

La SNDI (Société Nationale de Développement Informatique) est désignée Master ATC Secteur Public et va gérer toutes les demandes de formation et de certifications pour les structures du secteur public qui désirent devenir centre ATC ICDL.

Secteur privé – ce terme regroupe : les entreprises ou associations de droit privé, les organisations non gouvernementales, les mutuelles et coopératives (économie sociale) et les banques et fonds d’investissement à capitaux privés.  Le VITIB (Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie) à travers sa structure de formation déléguée iACCESS est désigné Master ATC Secteur privé et va gérer toutes les demandes de formation et de certifications pour les structures du secteur privé qui désirent devenir centre ATC ICDL.

Secteur de l’Education – ce terme regroupe : les établissements d’enseignement préscolaire (jardins d’enfants et écoles maternelles), les établissements d’enseignement primaire, les établissements d’enseignement secondaire (lycées et collèges), les établissements d’enseignement supérieur et les établissements de formation professionnelle dûment autorisés par leurs ministères de tutelle.

l’ESATIC (Ecole Supérieur Africaine des TIC) est désignée Master ATC Secteur de l’Education et va gérer toutes les demandes de formation et de certifications pour les structures du secteur de l’éducation qui désirent devenir centre ATC ICDL.

Voici les contacts des coordonnateurs de chaque centre Master ATC.

Il faut prévoir un budget d’un million deux cent cinquante mille francs CFA (1 250 000 FCFA) pour la formation et la certification du coordonnateur et des deux formateurs payés directement au Master ATC.

Téléchargez le détail de la facturation…

3ème Exigence : Processus d’Accréditation ICDL

Au cours du Processus d’Accréditation ICDL, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe ICDL Africa pour progresser à travers un certain nombre d’étapes. Le processus d’accréditation est conçu pour vous fournir toutes les connaissances dont vous avez besoin pour assurer le succès de l’introduction de ICDL dans votre organisme.

Le coût du processus d’accréditation est de (Quatre Cent Mille Francs CFA) 400 000 FCFA pour les ATC du secteur de l’éducation et de de Sept Cent Cinquante Mille Francs CFA (750 000 FCFA) pour les ATC des secteurs public et privé décomposé comme suit :

  • 350 000 Frais d’accréditation annuelle ICDL (uniquement pour les ATC des secteurs public et privé. Les ATC du secteur de l’éduction en sont exemptés)
  • 250 000 FCFA Kit Marketing
  • 150 000 FCFA Frais d’homologation des salles et l’Activation du Centre.

Ces frais sont payés à l’ANSUT qui est le bureau de coordination ICDL local et qui va gérer et faciliter le processus d’accréditation de bout en bout.

Le processus d’accréditation se fait en 4 étapes :

Etape 1 : Qualification

Pendant l’Etape de Qualification, ICDL Africa vous contactera pour discuter des programmes ICDL et des responsabilités attachées à la qualité de centre de test accrédité ICDL (ATC). Cela vous aidera à décider s’il est approprié pour votre organisme d’être un ATC ICDL. De même, ICDL Africa en profitera pour en savoir un peu plus sur votre organisme et comprendre votre plan d’affaires pour la certification ICDL. À la suite de cet échange d’informations, les deux parties doivent s’accorder s’il est approprié que votre organisme devienne un ATC ICDL. Dans certains cas, votre organisme n’aura pas les ressources ou le personnel adéquats ou peut-être un nombre insuffisant de candidats requis par ICDL. Dans de tels cas, l’accréditation ne peut avoir lieu.

Si vous décidez de passer à l’Etape de Candidature, il est important que vous obteniez l’approbation des décideurs clés de votre organisme. L’étape de la candidature exigera un engagement de temps de votre part et de certains de vos collègues/collaborateurs aussi le pré-engagement des décideurs évitera de perdre du temps et des ressources pour les deux parties.

Etape 2 : Candidature

Lors de l’Etape de Candidature, vous travaillerez en étroite collaboration avec ICDL Africa pour produire le Plan d’Affaires (Account Plan). Le Plan d’Affaires décrit comment vous allez mettre en œuvre ICDL dans votre organisme. Il détaille les groupes cibles qui se verront proposer ICDL, le nombre prévisionnel de candidats participants et les modules ICDL qui seront délivrés.

Au cours de cette étape, ICDL Africa fera une démonstration du système de test automatisé (ATS) pour vous et parlera avec votre équipe technique pour confirmer que les exigences techniques peuvent être satisfaites. Lorsque toutes les informations requises ont été recueillies et que vous êtes prêt à continuer, votre gestionnaire de compte ICDL soumettra un Plan d’Affaires qui fait aussi office de Formulaire de Candidature (ATC Application form). Ces documents doivent être signés par le décideur clé de votre organisme.

Etape 3 : Contractualisation

A l’Etape de la Contractualisation, vous recevrez le Contrat ATC ICDL et une facture pour les premiers frais d’accréditation annuels (ou un bon de commande pour les packs académiques pour les organisations éligibles). Le contrat ATC est un contrat juridique type utilisé avec tous les ATC et aucune modification des conditions ne peut être acceptée. Le contrat ATC doit être signé par un signataire autorisé de l’organisme. Lorsque le contrat ATC signé est reçu par ICDL Africa et que les frais d’accréditation annuels sont payés, vous passerez à l’étape d’Activation.

Etape 4 : Activation

L’Etape d’Activation est une période passionnante et chargée lorsque vous commencez la mise en œuvre de ICDL dans votre organisme.  Au cours de cette étape, vous recevrez les éléments suivants de ICDL Africa :

  • Une assistance à l’installation du système de test automatisé (ATS) et la formation à l’utilisation du système de test automatisé (ATS), de ICDL Connect (le système de commande en ligne) et du système de paiement.
  • Le certificat de centre de test accrédité ICDL (ICDL Accredited Test Centre Certificate) et les certificats du Coordonnateur et des formateurs/testeurs accrédités ICDL, que vous afficherez dans votre centre.
  • Un exemplaire du contrat ATC ICDL contresigné par ICDL Africa.
  • Accès à la documentation, aux guides de référence rapide et aux supports marketing et publicitaires.
  • Inscription sur le site Internet de ICDL Africa et annonces sur les réseaux sociaux.

Pendant l’Etape d’Activation, nous vous aiderons à lancer ICDL dans votre organisme. Nous vous aiderons à présenter ICDL à votre personnel et à vos candidats et nous vous rejoindrons pour des événements promotionnels (sous réserve de notre disponibilité dans votre région).

L’Etape d’Activation n’est pas terminée tant que vous n’avez pas implémenté avec succès votre première Session de Test ICDL. Nous vous assisterons dans la préparation et l’animation de la première session. Nous veillerons à ce que vous compreniez parfaitement toutes les exigences et que vous soyez familiarisé avec l’utilisation de l’ATS. Nous serons disponibles sur place ou en ligne lors de la première session pour fournir une assistance.

Après avoir délivré la première session de test ICDL avec succès, vous aurez terminé toutes les étapes du processus d’accréditation ICDL ATC et serez un membre à part entière du réseau mondial ATC ICDL.

Notez que votre investissement pour devenir centre ATC ICDL est récupéré (payback period) dès la première session de formation que vous allez délivrer une fois obtenue l’accréditation.

Téléchargez l’analyse du retour sur investissement (ROI).

%d blogueurs aiment cette page :