Devenir Formateur

Le Formateur/Instructeur (Trainer) ICDL est une personne qui a été certifiée conformément au programme de formation et certification (TTT) pour les formateurs ICDL et est autorisé à former toutes les personnes qui désirent passer les certifications ICDL.

Devenir formateur est un excellent investissement compte tenu de l’envergure nationale du programme. Il y a toute la population active du pays à former sur les compétences digitales.

Tous les prix indiqués ci-dessous sont hors taxes(hors TVA ou toute autre taxe) sauf indication contraire.

Il faut prévoir un budget de Quatre Cent Trente Mille Francs (430 000 FCFA) CFA pour la formation et la certification à la qualité de formateur certifié ICDL.

Téléchargez le détail de la facturation…

Pour assurer la transparence dans le programme et nous assurer que les formateurs qui sont les leviers du succès du programme sont rémunérés à leur juste valeur et donc motivés, la rémunération des formateurs/instructeurs sous-traitants (qui ne sont pas employés du centre pour lequel ils délivrent la formation) est fixée 4000 FCFA l’heure.

Etant donné que La durée minimale d’un module étant de 16 heures, votre investissement est donc récupéré (payback period) après avoir délivré 7 modules soit au bout de 3 semaines de cours.

Si vous êtes un formateur/instructeur qui est employé ou qui a un contrat avec un ATC la rémunération est définie par l’employeur.

La formation se déroule toujours dans un centre de test accrédité. Le formateur peut donc soit se rattacher à un centre ou offrir ses services en sous-traitance à tous les centres suivant les nécessités.

Pour vous former et vous certifier en vue de devenir formateur accrédité ICDL vous devez vous adresser à des centres de test accrédités (ATC – Accredited Test Centres) Masters ATC qui sont des centres ATC ICDL de niveau supérieur qui ont été accrédité par ICDL au plan national. Il y a trois Master ATC chacun couvrant un des trois segments d’activité ci-dessous :

Secteur public – ce terme regroupe : les administrations publiques de l’Etat, les collectivités locales et territoriales, les institutions publiques (sécurité sociale, trésor public, etc…), les entreprises publiques (entreprises dont au moins 51% du capital social est détenu par une administration publique ou une collectivité locale ou territoriale), les associations qui dépendent en grande partie des administrations publiques pour leur financement.

La SNDI (Société Nationale de Développement Informatique) est désignée Master ATC Secteur Public et va gérer toutes les demandes de formation et de certifications pour les travailleurs exerçants dans le secteur public qui désirent devenir Formateur accrédité ICDL.

Secteur privé – ce terme regroupe : les entreprises ou associations de droit privé, les organisations non gouvernementales, les mutuelles et coopératives (économie sociale) et les banques et fonds d’investissement à capitaux privés. 

Le VITIB (Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie) à travers sa structure de formation déléguée iACCESS est désigné Master ATC Secteur privé et va gérer toutes les demandes de formation et de certifications pour les travailleurs exerçants dans le secteur privés et les personnes en quête d’emploi qui désirent devenir Formateur accrédité ICDL.

Secteur de l’Education – ce terme regroupe : les établissements d’enseignement préscolaire (jardins d’enfants et écoles maternelles), les établissements d’enseignement primaire, les établissements d’enseignement secondaire (lycées et collèges), les établissements d’enseignement supérieur et les établissements de formation professionnelle dûment autorisés par leurs ministères de tutelle.

l’ESATIC (Ecole Supérieur Africaine des TIC) est désignée Master ATC Secteur de l’Education et va gérer toutes les demandes de formation et de certifications pour les enseignants et les étudiants qui désirent devenir Formateur accrédité ICDL.

Voici les contacts des coordonnateurs de chaque centre Master ATC.

En tant que formateur vous pouvez former uniquement sur les modules sur lesquels vous êtes certifiés. Aussi une fois que vous êtes certifié trainer, nous vous conseillons de continuer à enrichir votre profil ICDL en vous certifiant sur les autres modules des programmes ICDL de sorte à pouvoir augmenter votre portefeuille d’affaires.   

%d blogueurs aiment cette page :