ICDL Workforce

ICDL WORKFORCE


Compétences numériques pour l’employabilité et la productivité

De nombreux emplois impliquent désormais l’utilisation de la technologie. Cette exigence continue de croître, même dans des secteurs considérés comme traditionnels ou non techniques. Les outils en ligne et les applications mobiles remplissent aujourd’hui une vaste gamme de fonctions qui étaient autrefois sur papier.

Le lieu de travail est numérique et, dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui, les employeurs accordent une grande importance aux compétences numériques. Avoir la capacité certifiée d’utiliser des appareils et des outils en toute confiance et de manière productive est un moyen efficace pour les travailleurs de se démarquer.

Modules ICDL Workforce


Conçu pour développer les compétences numériques essentielles du lieu de travail moderne, ICDL Workforce est un programme à plusieurs niveaux qui aidera les employés à utiliser efficacement la technologie.

Cela commence par les modules de compétences essentielles qui sont importants pour de nombreux autres programmes de l’ICDL. Les modules Office Applications développent des compétences couramment utilisées dans la vie professionnelle. Pour compléter ces compétences, les modules de bonnes pratiques garantissent une utilisation sûre, légale et productive de la technologie sur le lieu de travail.

Les modules de ICDL Workforce sont:

Compétences essentielles

Essentiels informatiques

Essentiels en ligne

Applications bureautiques

Traitement de texte

Feuilles de calcul

Présentation

Bonnes pratiques

Sécurité informatique

Collaboration en ligne

Protection des données

Maîtrise de l’information

«… Dans un avenir proche, 90% des emplois – dans des carrières telles que l’ingénierie, la comptabilité, les soins infirmiers, la médecine, l’art, l’architecture et bien d’autres – nécessiteront un certain degré de compétences numériques.»

– Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne pour le marché unique numérique, “Compétences numériques, emplois et nécessité de connecter davantage d’Européens en ligne”

Stimuler la productivité au travail

Il est prouvé que les compétences numériques augmentent la productivité. Les travailleurs perdent environ 2,5 heures de la semaine de travail en raison de problèmes liés aux TIC. Des recherches à Singapour montrent que les travailleurs pourraient économiser au moins 17% de ce temps perdu en suivant une formation structurée et une certification auprès de l’ICDL.

Une meilleure compréhension de l’utilisation des logiciels et des outils en ligne augmente la confiance. Les personnes qui ont obtenu un rapport de certification ICDL indiquant qu’elles sont plus autonomes car elles n’ont pas besoin de demander de l’aide pour résoudre des problèmes simples. Cela les rend des employés plus efficaces.

Une main-d’œuvre compétitive

Donner aux personnes les compétences numériques importantes les rend plus employables car les employeurs savent que les travailleurs qualifiés sont plus productifs. Une certification internationalement reconnue est le moyen idéal pour démontrer l’acquisition de ces compétences essentielles et transférables.

Notre recherche montre que les gens ont tendance à surestimer leurs capacités. Le rapport Perception & Reality donne des exemples de lacunes dans les compétences numériques dans les cinq pays étudiés (Europe et Asie) et montre que les titulaires d’un certificat de compétences informatiques (ICDL) ont fait bien mieux que la moyenne.

ICDL Workforce dans le monde


France

ATFormation forme les équipes de Fac-similé Grand Sud (groupe CANON)

Homogénéiser les niveaux de compétences au sein des agences du groupe pour permettre à toutes les équipes d’opérer avec la même efficacité, sur les mêmes processus, où qu’elles se trouvent.

Rwanda

Les étudiants universitaires obtiennent la certification ICDL dans le cadre de leur diplôme

En 2019, 1207 candidats de l’Université du tourisme, de la technologie et des études commerciales (UTB) ont reçu leur certificat ICDL.

Chine

L’ICDL fait partie de la nouvelle politique de réforme de l’enseignement professionnel du ministère de l’Éducation

La politique «1 + X» encourage les étudiants en formation professionnelle à obtenir un ou plusieurs certificats basés sur les compétences professionnelles en plus de leur diplôme.

%d blogueurs aiment cette page :