Programme National de Certification aux Compétences Digitales (PNCCD)
En vue de démocratiser l’accès au programme, nous avons harmonisé et fixé les tarifs pour l’acquisition des certifications.
Le PNCCD est un programme de formation certifiante basée sur le certificat ICDL. L’outillage représente un ensemble de frais fixes à s’acquitter pour pouvoir effectuer les certifications. Cela inclut :
La tarification de l’outillage est fixée comme suit et est entièrement reversée à ICDL et à l’ANSUT sans majoration.
Tous les prix indiqués ci-dessous sont hors taxes (hors TVA ou toute autre taxe) sauf indication contraire.
Lorsqu’un candidat désire passer une certification ICDL spécifique dans la famille ICDL Workforce le tarif du bon d’examen (voucher) par module est fixé comme suit :
Lorsqu’un candidat désire passer une certification ICDL spécifique dans la famille ICDL Professional le tarif du bon d’examen (voucher) du module est fixé comme suit :
Ce pack est réservé exclusivement aux étudiants et élèves. Il leur offre l’ensemble des bons d’examens (vouchers) de tous les modules aussi bien pour la famille ICDL Workforce que la famille ICDL Professional pour une durée maximale de 1 an à un tarif très préférentiel. Cela permet aux étudiants suivant leur capacité de passer un maximum de certifications pendant une année académique. Le tarif est fixé comme suit :
De plus dans le cadre du PNCDD, les étudiants ne sont pas assujettis à la Contribution Sociale Alphabétisation Numérique Rurale et à l’abonnement Hotline/CRM/MarketPlace PNCCD.
Après un an suivant l’achat du pack, tous les bons d’examens seront automatiquement expirés qu’ils aient été consommés ou non. S’il désire poursuivre le programme de certification, l’étudiant dispose des options suivantes :
En cas d’échec d’un examen, l’étudiant devra acheter le pack du module individuel qu’il souhaite repasser (voir tarif ci-dessus suivant la famille de module souhaitée Workforce ou Professional).
C’est le pack standard ouvert à tous les publics. Il offre l’ensemble des bons d’examens (vouchers) de tous les modules aussi bien pour la famille ICDL Workforce que la famille ICDL Professional pour une durée maximale de 1 an. Cela permet aux citoyens suivant leur capacité de passer un maximum de certifications pendant une année calendaire. Le tarif est fixé comme suit :
Après un an suivant l’achat du pack, tous les bons d’examens seront automatiquement expirés qu’ils aient été consommés ou non. S’il désire poursuivre le programme de certification, le citoyen devra acheter le bon d’examen du module individuel qu’il souhaite passer (voir tarif ci-dessus suivant la famille de module souhaitée Workforce ou Professional)
En cas d’échec d’un examen, le citoyen devra acheter le pack du module individuel qu’il souhaite repasser (voir tarif ci-dessus suivant la famille de module souhaitée Workforce ou Professional).
C’est le pack complet toutes options, ouvert à tous les publics. Il offre l’ensemble des bons d’examens (vouchers) de tous les modules aussi bien pour la famille ICDL Workforce que la famille ICDL Professional pour une durée maximale de 2 an. Cela permet aux citoyens suivant leur capacité de passer un maximum de certifications pendant deux années calendaires.
Ce pack inclut des bons d’examens de reprise dont un par module. Ainsi en cas d’échec d’un examen, le citoyen dispose automatiquement d’un bon pour reprendre l’examen. Ce pack inclut aussi l’accès illimité à la plateforme e-learning de ICDL sur 2 ans pour permettre au citoyen d’améliorer en permanence ces compétences. Le tarif est fixé comme suit :
Les services de formations sont classés en trois catégories :
La certification à un module est découpée en circuits (cycles ou sprints).
Chaque circuit démarre par une phase préparatoire comportant un test d’autoévaluation DigComp permettant d’évaluer avec précision le niveau du candidat et mettre en place la formation adaptée selon les résultats des tests. Périodiquement dans le courant des formations (cours et travaux dirigés), le candidat est soumis à deux tests diagnostics pour ré-évaluer son niveau. En fin de formation, le candidat est soumis à un test de qualifications pour attester son éligibilité à passer l’examen final. Le candidat devra avoir 85% au dernier test de qualification pour pouvoir être éligible au test de certification . Enfin, après une période d’application des compétences (environ 3 mois), le candidat est soumis à un test d’autoévaluation DigComp Post-certification qui marque la dernière étape du circuit de certification.
Le volume horaire standard de formation à un module varie en général entre 16h et 20h. Le coût unitaire horaire du service de certification est fixé à 1000 FCFA pour les modules obligatoires.
Tout candidat qui souhaite devenir formateur ICDL devra suivre obligatoirement la formation à l’aptitude pédagogique et syllabus ICDL en présentiel dans un Master ATC. Le coût est fixé comme suit :
Tout candidat qui souhaite devenir coordonnateur ATC devra suivre obligatoirement la formation pour les coordonnateurs en présentiel dans un Master ATC. Le coût est fixé comme suit :
Pour assurer la transparence dans le programme et nous assurer que les formateurs qui sont les leviers du succès du programme sont rémunérés à leur juste valeur et donc motivés, la rémunération des formateurs/instructeurs sous-traitants (qui ne font pas partie des employés du centre d’examens) est fixée à minima comme suit :
Cette rémunération (ou bonus) est due par l’ATC au formateur et elle est intégrée dans les frais du service de formation payé par le candidat qui s’inscrit au programme de certification. Le nombre maximum de personnes que devra gérer un formateur ne devra pas excéder 30.
Les commodités représentent l’ensemble des facilités logistiques mises à disposition du candidat pour une session de formation dans les meilleures conditions. Cela inclut :
Le coût unitaire des commodités est fixé comme suit :