Les Modules et Syllabus

Les Modules ICDL

ICDL offre une solution complète pour répondre à tous vos besoins en compétences numériques, partant des candidats sans expérience préalable en informatique jusqu’aux candidats nécessitant des compétences numériques avancées. Les modules ICDL sont catégorisés en trois programmes.

ICDL Workforce convient à l’ensemble des travailleurs, fournissant le standard de compétences numériques dont tous les candidats ont besoin. ICDL Professional convient à certains groupes de candidats dont le cheminement de carrière les oblige à posséder des compétences numériques plus avancées telles que le marketing digital, la manipulation avancée de tableurs ou la planification de projet.  ICDL Digital Citizen, composé d’un seul module, est destiné à ceux qui ont très peu voire aucune expérience sur le digital. L’examen ICDL Digital Citizen n’est pas en ligne (online) comme c’est le cas des programmes ICDL Workforce et ICDL Professional ; il est piloté directement par l’instructeur dans le format le plus adapté à l’audience (par écrit ou à l’oral).

ICDL Workforce et ICDL Professional sont des programmes flexibles composés de plusieurs modules. Chaque organisme peut déterminer l’ordre dans lequel les modules sont suivis et comment intégrer au mieux les sessions de formation et de test ICDL dans l’emploi du temps de l’organisme. L’équipe ICDL Africa fournira des conseils et un soutien, vous guidant dans la planification et la mise en œuvre de votre programme ICDL.

Le programme ICDL Workforce développe les compétences numériques essentielles requises dans le milieu de travail moderne. La plupart des emplois nécessitent désormais un certain niveau de compétences numériques. Les emplois moins qualifiés peuvent nécessiter l’utilisation d’applications pour smartphone ou tablette, tandis que la plupart des postes à compétences intermédiaires et élevées nécessitent des compétences dans l’utilisation d’applications sur PC. Les employeurs s’attendent à ce que les travailleurs soient efficaces dans l’utilisation des applications de productivité et des outils basés sur le cloud. Être numériquement fonctionnel n’est pas suffisant, les travailleurs doivent être compétents numériquement, travailler en toute confiance et efficacement avec la technologie numérique.

ICDL Workforce donne à vos candidats les compétences numériques dont ils ont besoin pour le monde du travail. Tous les candidats, quel que soit leur cheminement de carrière, devraient avoir la possibilité de compléter les modules de ICDL Workforce qui répondent le mieux à leurs besoins.

ICDL Workforce couvre une gamme de Compétences pour la Productivité qui sont au cœur du monde du travail, regroupées en trois groupes de modules – Les modules Compétences Essentielles, les modules Applications Bureautiques et les modules Bonnes Pratiques.

Les modules Compétences Essentielles contiennent des compétences clés qui sont également requises pour de nombreux autres modules. L’essentiel sur l’ordinateur couvre les concepts et les compétences liés à l’utilisation des appareils, à la création et à la gestion de fichiers, aux réseaux et à la sécurité des données. L’essentiel sur le Web et la Communication couvre les concepts et les compétences liés à la navigation internet, à la recherche efficace d’informations, à la communication en ligne et au courrier électronique.

La compétence dans l’utilisation des Applications BureautiquesTraitement de texte, Présentation et Tableur – est une exigence fondamentale pour le travail. La plupart des candidats ne peuvent pas utiliser ces applications efficacement et font un usage limité des fonctions qui soutiennent l’efficacité et la productivité.

Dans le domaine des Bonnes Pratiques, le module Collaboration en ligne couvre la configuration et l’utilisation d’outils de collaboration en ligne, tels que le stockage, les applications de productivité, les calendriers, les médias sociaux, les réunions Web, les environnements d’apprentissage (e-learning) et la technologie mobile. Le module Sécurité informatique couvre les principaux concepts qui sous-tendent l’utilisation sécurisée des TIC dans la vie quotidienne et l’utilisation des techniques et applications adéquates pour maintenir une connexion réseau sécurisée, utiliser Internet en toute sureté et en toute sécurité et gérer les données et les informations de manière appropriée.

Dans toutes les disciplines ou domaines professionnels, ces Compétences pour la Productivité sont très pertinentes et nécessaires. Qu’un candidat soit issu des arts, de l’ingénierie, des affaires, de l’informatique ou de toute autre discipline, ce sont les compétences essentielles qui doivent être maîtrisées. Ces compétences sont également les compétences de base pour l’utilisation d’applications plus avancées qui sont plus courantes dans de nombreux postes.

Le programme ICDL Workforce permettra aux candidats de développer ces compétences selon les normes appropriées, leur permettra de démontrer leur maîtrise de ces compétences dans une évaluation indépendante et leur fournira une certification internationale pour prouver leur compétence numérique aux employeurs.

Le programme ICDL Professional est conçu pour répondre aux besoins des professionnels modernes dont la fonction les oblige à utiliser des applications d’entreprise à un niveau avancé ou qui doivent comprendre les principes fondamentaux des technologies de pointe afin de travailler en collaboration avec le personnel technique.

ICDL Professional est pertinent pour ceux de vos candidats dont la carrière professionnelle repose fortement sur le numérique. Les professionnels en gestion, ventes & marketing, banque & finance, ingénierie, administration publique et bien d’autres, vivent des changements importants grâce à la transformation numérique de leur milieu de travail. Ces professionnels ont besoin d’un haut niveau de compétence numérique pour s’adapter rapidement aux nouvelles applications, aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodes de travail.

Les candidats qui débutent une carrière professionnelle dans des industries dynamiques devront déjà avoir atteint un haut niveau de compétence numérique. Pour eux, le standard ICDL Workforce est le niveau minimum. Le candidat ambitieux, qui espère exceller dans la profession qu’il a choisie, voudra faire plus.

Certains candidats voudront maîtriser les Tableurs avancés ou les Présentations avancées tandis que d’autres voudront comprendre les principes fondamentaux du Marketing digital ou de l’Analyse de données.

ICDL Professional conviendra aux candidats qui ont déjà été certifiés selon le standard ICDL Workforce et qui souhaitent continuer à développer leurs compétences numériques. Avec l’adoption de ICDL Professional dans votre organisme, vous pouvez satisfaire et défier les candidats les plus ambitieux.

ICDL Professional propose un certain nombre de groupes de modules qui regroupent les compétences métier importantes dans différents domaines fonctionnels. Ces domaines fonctionnels sont pertinents pour de nombreuses professions. Les professionnels de la finance moderne, par exemple, ont besoin de solides compétences en matière de tableur, mais aussi de bonnes compétences en présentation et une compréhension du Marketing Digital.

Profil ICDL

Étant un programme modulaire, ICDL offre une grande flexibilité. Les organisations et les candidats bénéficient de la possibilité de choisir les modules qui correspondent le mieux à leurs besoins et de progresser dans ces modules à leur propre rythme et dans leur séquence préférée. ICDL soutient l’apprentissage tout au long de la vie et les candidats peuvent continuer avec ICDL après avoir quitté votre organisme, au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur carrière.

Nous désignons l’ensemble des modules que vous avez terminés avec succès comme votre profil ICDL (ICDL Profile). Le ICDL Profile Certificate est la version papier officielle pour prouver votre réussite ICDL.

Les organismes peuvent définir des profils ICDL spécifiques pour leurs candidats. Cela signifie qu’ils sélectionnent un groupe de modules qui sont les plus appropriés pour un groupe de candidats. Les candidats travaillent ensuite sur ces modules pour atteindre ce profil ICDL. Vous pouvez par exemple définir un profil ICDL pour des candidats qui font de la finance qui sera différent du profil ICDL défini pour des candidats qui font du marketing. Voici deux exemples de profil ICDL.

Dans le cadre du programme PNCDD les trois modules ci-dessous sont obligatoires. Tous les profils ICDL devront avoir comme base ces trois modules.

Les Syllabus des différents niveau :

1.Cliquer ici pour télécharger le syllabus des tests de niveau base.

2.Cliquer ici pour télécharger le syllabus des tests de niveau standard.

3.Cliquer ici pour télécharger le syllabus des tests de niveau avancé.

%d blogueurs aiment cette page :